5 conseils pour aménager son entrée

L’entrée est un lieu de passage, un point central de la maison. C’est à cet endroit que l’on entre, que l’on sort, que l’on s’habille, se déshabille, y dépose ses clés, son courrier… C’est la première pièce que vos invités découvrent. Tout comme dans votre vie professionnelle ou personnelle, en décoration aussi, la première impression doit être la bonne. L’entrée d’une maison est le reflet de ce qu’elle est, c’est pourquoi la décoration de cette espace est tout aussi importante que le reste de la maison. 5 indispensables pour réaliser une belle scénographie pour une entrée agréable et pratique.

Le Meuble de rangement

Que le rangement soit ouvert ou fermé, qu’il soit un traditionnel meuble à chaussures, une commode, une console, il est primordial d’avoir un emplacement où déposer son courrier, ses clés… Ce peut être également un objet détourné comme des caisses à bois qu’on empile, un ancien meuble industriel à clapet ou un ancien établi.

Conseil : si votre entrée est large et la console est placée contre le mur à côté de la porte d’entrée, centrez-là pour équilibrer le tout. Si la console est en face de la porte d’entrée, faîtes en sorte que ce soit la première chose que l’on voit en entrant.

Les murs à exploiter

Si votre entrée est trop petite, exploitez l’espace en hauteur avec des étagères, tablettes d’angle, des patères. Si  vous n’avez pas assez de place pour mettre une console, remplacez la par une étagère à hauteur de table. Il est également possible de l’agrandir, en accumulant les miroirs,  en multipliant les sources de lumière, en accrochant des cadres et des patères à différentes hauteurs.

Pour créer de la verticalité, misez sur des rangements hauts, installez des meubles à plusieurs niveaux, osez la couleur.

L’éclairage

L’éclairage doit être fort mais pas avec une lumière aveuglante. Pensez à adapter la puissance à la taille de la pièce. Si il n’y a pas de fenêtre, choisissez des ampoules les plus proches de la lumière du jour (environ 6500 kelvin).

Un plafonnier ou une suspension permet une lumière diffuse. Installez la lumière en hauteur pour éviter d’écraser l’espace. Ajoutez un éclairage ponctuel pour adoucir l’ambiance et compléter l’éclairage principal : lampe de table, une lumière ponctuelle au niveau du miroir, sur un placard.

La touche déco

Apportez une touche déco à votre entrée avec des accessoires comme des cadres, un tapis, un rideau pour cacher du rangement….

Le miroir outre son côté pratique donne une note déco.  Un miroir de la largeur de la console donnera un aspect équilibré et une impression de longueur. Si l’entrée est petite, accrochez un miroir qui va du sol au plafond pour refléter la lumière naturelle et rendre l’espace plus grand. Accrochez le miroir en face de la porte d’entrée pour améliorer une petite entrée.

Pour décorer votre entrée, deux choix s’offrent à vous. Soit vous la décorez dans la continuité de votre intérieur ou alors c’est l’endroit où vous osez. Vous tranchez complètement avec votre décoration en la rendant plus audacieuse. C’est l’occasion de jouer avec les accumulations de cadres, de miroirs, de patères pour accrocher des vestes et des sacs. C’est l’espace rêvé pour tenter des couleurs fortes, plus sombres.

L’entrée est un couloir

Jouez sur la hauteur ou à l’inverse sur la longueur en assumant le côté exigu du couloir d’entrée. Mettez une tapis à poil ras tout au long. Accrochez quelques patères, sur une ligne droite sur toute la longueur de la pièce. Créez un chemin de lumière. Peignez un soubassement horizontal pour accentuer l’effet couloir.

Notre recommandation : une console pour aménager facilement votre entrée

Si de plus en plus de français choisissent de se tourner vers les consoles pour aménager leur entrée, ce n’est pas par hasard ! En effet, ces meubles sont très pratiques et peuvent allier à la fois le design et la praticité.

Comment choisir une console ?

Pour choisir une console art déco pour son entrée,  cela peut parfois être compliqué devant un panel de modèles disponibles ! Néanmoins, s’il n’y a que certains points qu’il faudrait retenir, voici quelques caractéristiques que vous devriez prendre en compte.

Pour commencer, il est impératif de fixer un budget pour acheter votre console, sans quoi vous risqueriez d’acheter une console qui ne correspond pas à vos moyens. Ensuite, pour bénéficier d’une console qui vous correspond, nous vous recommandons de voir les différentes matières disponibles : cela peut fortement influencer sur le style de votre habitation. Enfin, la couleur de la console pour l’entrée reste un critère essentiel, en fonction de vos murs et des autres meubles.

Où acheter une console ?

Pour vous procurer une console pour votre entrée, plusieurs options s’offrent à vous. En effet, vous pourriez tout d’abord vous rendre dans un magasin de la grande distribution, notamment quand vient la rentrée où certains distributeurs proposent des articles pour aménager facilement l’intérieur d’un appartement ou d’une maison. Malheureusement, les consoles que vous trouverez ne sont pas de bonne qualité la plupart du temps, et vous risqueriez d’être déçu. En vous rendant dans une boutique d’ameublement près de chez vous, vous trouverez certains modèles de consoles intéressants, mais là encore le choix est très limité.

Il faut dire que ce n’est pas tous les jours que les clients décident d’acheter un meuble comme une console ! De plus, outre le fait que vous devrez payer votre console assez cher, il vous faudra la transporter jusqu’à votre domicile, ce qui peut être très contraignant dans bon nombre de cas (notamment si vous avez un petit véhicule à votre disposition). En revanche, en vous rendant sur un site web spécialisé dans l’ameublement, vous trouverez un choix de consoles bien plus important et souvent à des rapports qualité/prix : c’est le moment ou jamais d’en profiter ! En effet, en plus de bénéficier de prix attractifs, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer pour recevoir votre console pour l’entrée : elle vous sera livrée dans les plus brefs délais directement chez vous !

Quel est le prix d’une console ?

Comme vous pouvez vous en douter, il existe de nombreuses consoles disponibles dans les magasins de décoration et d’ameublement, mais également sur le web avec des sites de vente en ligne très complets. Par conséquent, le prix d’une console pour aménager votre entrée peut être très différent d’une boutique à l’autre. Certaines consoles sont vendues autour de 600 euros (voir sur Saulaie les modèles) quand elles sont réalisées en bois clair, d’autres peuvent grimper jusqu’à près de 1300 euros pour des consoles en noyer d’une qualité exceptionnelle, et avec une fabrication en France.

Crédits photos : Pinterest
D’autres conseils, retrouvez notre article sur l’aménagement de vos toilettes.

Besoin d’un coup de pouce pour revoir votre intérieur ou de conseils pour aménager une nouvelle pièce. N’hésitez pas à nous contacter.

Related Posts

Leave a Reply