Les 6 étapes de fabrication d’un tapis berbère traditionnel

Le tapis berbère est devenu un incontournable dans nos intérieurs depuis plusieurs saisons, mais savez-vous réellement comment il est fabriqué ? Retrouvez les 6 étapes de la confection d’un tapis berbère qui répond à une chaine de production chronologique et rigoureuse !

Étape 1 : L’achat de la laine

laine pour tapis berbere

La laine détermine l’aspect esthétique de votre tapis ! La qualité diffère en fonction des régions. La laine dense, très douce et soyeuse du tapis M’rirt en fait un tapis de haute qualité et onéreux.

Étape 2 : Le lavage de la laine

laver la laine tapis berbere

Il est indispensable de laver la laine avant le tissage ! Que ce soit une laine haut de gamme faite-mains ou une laine nouée en machine, cette laine vivante est souvent teinte.  Elle peut encore lâcher des résidus parasites lorsque le tapis sera nettoyé.

Étape 3 : La découpe de la laine

tapis berbere artisanal

Après un nettoyage intense, la laine est découpée en fonction de la taille que l’on souhaite donner au tapis. Laine courte ou longue, tapis plat ou moelleux : au choix !

Étape 4 : La préparation du métier à tisser

Lors de la préparation du métier à tisser, les tisseuses berbères s’attellent sur deux éléments importants : t’di et immerguel. Les fils de laines sont noués sur t’di, ces fils de coton long représentent la structure du tapis. C’est au moment de la préparation du métier à tisser qu’est déterminé la taille du tapis. L’immerguel est la structure qui tend le tapis lors du tissage. Essentiellement composé de pièce en métal et de bout de bois, l’immerguel est historiquement le même depuis des décennies.

tapis berbere tissage

Étape 5 : Le tissage

tissage tapis berbere

Le tissage est composé de geste simple mais répétitif. Chaque fil de laine préalablement coupé est noué un à un à la main. Un travail minutieux et long qui demande de la patience et une grande rigueur. La tisseuse donne vie au tapis en s’inspirant de sa vie personnelle et de ses émotions pour composer un tapis avec les formes et les couleurs souhaitées.

Étape 6 : Le lavage et séchage au soleil

Le tapis une fois tissé, est à nouveau nettoyé. Un lavage simple ou encore un lavage qui reprend des techniques permettant de modifier l’aspect final du tapis. Le séchage au soleil solidifie la laine et la rend résistante.

L’idée ?

article tapis berbere

Faire voyager votre intérieur et vous faire découvrir une culture encore trop peu connue à travers un « produit » qui a su traverser les siècles avec son histoire, ses symboles et toute sa beauté : le tapis berbère.

tapis berbere fille

Beni Ouarain, Boucherouites, Arnif et tant d’autres… Numydi vous propose ce que la région a le plus à offrir : des tapis uniques, chargés d’un héritage culturel fort et gorgés d’une créativité semblable à une œuvre d’art. De la confection sur mesure, à la découverte de tapis anciens, nous allons à la rencontre de ces artistes afin d’apporter chez vous, un bout de leur histoire.

Related Posts

Leave a Reply