Pour réussir votre décoration, appliquez la règle de 3

La règle de 3 est largement appliquée par les décorateur pour donner une sensation d’équilibre entre la symétrie et l’asymétrie dans un agencement intérieur. Cette règle de 3 part du principe que notre cerveau n’aime pas les nombres pairs et qu’au contraire les objets organisés en nombre impair sont plus attrayants, mémorisables et très efficaces pour rompre le côté austère de nos intérieurs. Elle est donc une astuce déco très facile à appliquer, puisqu’elle consiste à utiliser des éléments, des couleurs, des objets et des formes, en groupe de 3. Il faut cependant veiller à ce qu’il y ait un minimum de points commun (matière, nuance) pour maintenir l’équilibre visuel.

Retrouvez quelques exemples pour appliquer cette règle et transformer votre intérieur digne d’Instragram

1. Trois suspensions

Les 3 suspensions soulignent la fonction du lieu et nous invitent à nous attabler.

2. Trois cadres

Rien de mieux que 3 cadres pour attirer l’attention !

3. Trois tables basses

Très pratique dans un salon de miser sur des tables de différentes hauteurs. Ce trio de tables basses peuvent servir tout à la fois de bouts de canapé, tables basse ou bien encore de dessertes.

4. Trois niches

Aménagement réalisé par la société Ojeda Group Btp

Nous manquons toujours de rangement dans nos intérieurs et quoi de mieux qu’un beau meuble sur-mesure. Mais ce meuble peut être imposant, en alternant des éléments fermés et des niches décoratives ouvertes, il est possible de créer un espace mural pratique et esthétique.

5. Trois assises différentes

Les chaises dépareillées décore notre intérieur depuis maintenant plusieurs saisons. Le conseil déco est de se limiter à trois modèles différents ou à trois couleurs maximum autour d’une table. Cela permet de garder une certaine homogénéité et de maintenir une vraie cohérence visuelle.

6. Trois plantes

Pour faire rentrer la nature dans votre intérieur et créer un effet décorative, il est préférable de rassembler vos plantes et non de les disperser aux quatre coins de la pièce.

7. Trois miroirs

Trois miroirs de tailles ou de formes différentes apportent une touche de chic indéniable !

8. Trois couleurs

Pour mixer les couleurs dans votre décoration, choisissez trois couleurs harmonisées. La teinte principale occupe 60 % de l’espace, la couleur secondaire couvre 30 % de la surface, et la dernière s’ajoute à petites doses sur les 10 % restants.
Si vous êtes classique, optez pour trois couleurs neutres ou trois nuances différentes d’une même couleur. Pour un style plus marqué, choisissez trois couleurs complémentaires pouvant aller jusqu’à deux couleurs soutenues.

9. Trois coussins

Cette règle vient combiner 3 coussins de couleurs ou motifs différentes pour donner du peps et du style à votre pièce. Cette règle s’applique également pour les plaids.

Alors prêt pour appliquer cette règle d’or de 3 ?

Related Posts

Leave a Reply