8 conseils pour aménager un bureau à la maison

C’est l’heure de la rentrée, vous allez reprendre le télétravail et cela demande de l’organisation et l’aménagement d’un coin bureau digne de ce nom. Quels sont les indispensables d’un bureau pour un travail et un confort maximum ? Où aménager votre espace de travail : dans le salon, la chambre ou une pièce dédiée ? Vous l’aurez compris pour créer votre bureau, il faut penser espace, décoration et éclairage. Retrouvez tous les conseils pour travailler de chez soi tout en restant efficace et dans une pièce qui soit agréable.

1. Aménagement d’un bureau à la maison : comment choisir le bon style ?

Mis à part la multiplication des sources lumineuses ou encore le choix de l’emplacement, il y a d’autres paramètres à tenir compte lors de l’aménagement d’un coin bureau à la maison. Il faut également définir le style décoratif de ce lieu de travail.

Vous pouvez, par exemple, choisir un style atelier pour votre décoration de bureau. Pour ce faire, il faut trouver des mobiliers ou des éléments décoratifs adaptés. On peut mentionner à titre d’exemple une verrière intérieure de type atelier d’artiste. Authentique et originale, cette dernière apporte un véritable coup de charme à votre espace de travail à domicile. Cet ouvrage vitré peut également être utilisé pour cloisonner une pièce sans compromettre la luminosité. Il est constitué de plaques de verre assemblées en un seul bloc avec des profilés métalliques. Pour parfaire votre bureau de style atelier, privilégiez également les meubles en acier, en aluminium, etc.

Si vous souhaitez aménager un coin bureau de style scandinave à la maison, vous devez miser sur des meubles en bois. Optez aussi pour des éléments décoratifs de couleur blanche. Ensuite, optimisez la lumière naturelle grâce à des miroirs. N’oubliez pas d’intégrer plusieurs sources d’éclairages pour que votre bureau ait l’air plus spacieux.

2. Choisir le bon endroit

Idéalement, le bureau doit être une pièce dédiée. Si cela est impossible, optez pour un endroit comme la chambre ou le salon au calme, éloigné de toutes les tentations.  Je m’explique : pas trop près du lit pour éviter de vouloir y faire une petite sieste, pas trop proche de la télévision et ne pas être tenté de regarder la dernière série Netflix. Si vous n’avez pas la possibilité d’avoir une pièce dédiée, vous pouvez créer une séparation avec une verrière, ou encore délimiter le coin bureau par une couleur différente. Il est important de séparer espace de travail et lieu de loisir.

3. Penser à la lumière naturelle

Pour travailler de manière efficace, placez votre bureau à côté d’une fenêtre ou sous un velux et non dans un coin sombre. Faites également attention à ne pas vous position derrière la fenêtre, les reflets sur l’écran de l’ordinateur pourraient vous gêner.

4. Multiplier les points lumineux

L’important est d’avoir un espace de travail toujours bien éclairé pour éviter la fatigue. Que ce soit une lampe de bureau, une guirlande lumineuse, créez votre cocoon.

5. Investir dans un fauteuil de bureau

Pensez confort ! Vous passez de longues heures devant votre ordinateur, un bon fauteuil pour éviter le mal de dos est indispensable. Choisissez une chaise de qualité, si possible ergonomique avec un bon maintien lombaire.  Essayez d’opter pour une chaise réglable en hauteur. Pour votre information, la posture idéale est la suivante : vos pieds touchent bien le sol.  L’écran quant à lui doit se situer à une distance d’environ un bras, avec le regard qui se pose sur son tiers supérieur.

6. Prévoir de nombreux rangements

Pour un bureau optimal, des rangements ouverts et fermés sont à penser selon vos besoins. Placez les éléments que vous utilisez moins dans les rangements fermés pour alléger visuellement l’espace. Si vous utilisez quotidiennement du matériel ou des documents, disposez-les à une longueur de bras environ de votre chaise de bureau. C’est la distance idéale pour avoir tout sous la main ! Pensez au bureau à tiroir, aux caissons de rangements pour garder vos documents à proximité. Vous manquez d’espace, investissez la hauteur sous plafond des murs en y accrochant des étagères.

7. Décorer son bureau

Une petite touche de déco permet de s’évader, de laisser l’esprit vagabonder, le temps d’une pause. Une bougie, une plante, un moonboard tout est bon. Une image, une photo de vos proches, un message personnel. L’important est que cette décoration vous apporte de la sérénité et vous ressemble.

8. Miser sur les bonnes couleurs

Certaines couleurs pour un bureau sont plus inspirantes que d’autres. Le jaune est synonyme de créativité, luminosité et dynamisme. Le vert quant à lui inspire la nature, apaise et est rafraichissant. Pour une ambiance calme, retenez la couleur bleue qui s’allie très bien avec le vert et le bois. Vous n’osez pas la couleur, optez pour les teintes neutres telles que le beige, le gris, le blanc qui s’accordent avec toutes les couleurs et mettent en valeur les matières brutes comme le bois, le métal ou la brique.

Crédit photo : pinterest et Karolina Gabowska

Vous recherchez l’inspiration ? Vous ne savez pas comment faire pour vous créer un véritable espace de travail, nous sommes là pour vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter.

Leave a Reply